ORIENTATION : une plantation en treillis conditionne le régime de lumière des plantes ; il faut donc tenir compte du fait que l'efficacité maximale de la lumière est obtenue avec une orientation nord-ouest-sud-est.
DENSITÉ DE PLANTATION : la productivité de la parcelle dépend de la densité de plantes par hectare. Dans les zones arides et pauvres, il n'est pas conseillé de dépasser 1 500 plantes par hectare. Sur les terres fertiles avec possibilité d'irrigation, la densité peut être augmentée jusqu'à 3 000 plantes par hectare. Un équilibre végétatif doit être recherché afin d'obtenir des récoltes suffisantes et de qualité.
CADRE DE PLANTATION : Dans les plantations en espalier, la nécessité du passage des machines conseille des rangées d'un minimum de 3 mètres, en variant la distance entre les pieds à l'intérieur de la rangée en fonction de la densité de plantation choisie.
Voir le tableau ci-joint.
Matériel de plantation
Le choix du porte-greffe ou du greffon se fait en fonction des caractéristiques du sol, selon les résultats de l'analyse du sol effectuée, en fonction du système de culture envisagé.
Dans le choix des variétés de vin, il convient de tenir compte des restrictions de chaque communauté autonome.
Préparation de la plante
Les plants greffés sont taillés en laissant deux bourgeons, nettoyés des racines intermédiaires et, en ce qui concerne les racines de la base, une longueur d'environ 5 cm peut être laissée.
Normalement, la marchandise est expédiée avec ce travail effectué, voire paraffinée pour une meilleure conservation, et la plante est donc livrée toute préparée. La tâche du viticulteur consiste à placer les caisses dans un endroit fermé et frais, sans les ouvrir, et au fur et à mesure que les vignes sont plantées, elles sont retirées des caisses.
Signature
Une pianta di vite en treillis conditionne le régime de lumière des plantes ; il faut donc tenir compte du fait que l'efficacité maximale de la lumière est obtenue avec une orientation nord-ouest-sud-est.